Enfin il est prêt !
Ce tutorial est là pour vous faire découvrir comment accéder à la méthode d’éclairage par Spherical Harmonics à partir de XSI.
Cette technique d’Image Based Lighting n’utilise pas le Final Gathering mais l’Ambient Occlusion. Le résultat est tout à fait comparable en qualité de rendu et est souvent bien plus rapide à calculer.
Les Spherical Harmonics sont connues depuis longtemps et cette année encore le Siggraph nous a montrer comment l’utiliser en temps réel.
Hélas, malgré son attrait dû à une vitesse de calcul impressionnante, elle restait assez inaccessible avec les logiciels traditionnels de 3D, tel que XSI ou Maya avec Mental Ray.
Heureusement, une nouvelle fonction de l’Ambient Occlusion a ouvert une brèche dans laquelle je me suis vite engouffré !
Evidement, je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée, et on commence à voir fleurir pas mal d’explication sur ce concept un peu partout sur le net.
Voici ma version, sous forme de tutorial video, qui aurait pu être sortie légèrement en avance si l’informatique passait moins de temps à planter et plus à produire.
Donc, enfin le voilà, le tutorial qui vous ouvre les portes des Spherical Harmonics dans XSI
Le tuto est en Français sous-titré anglais.
This video tutorial is in French with English subtitle.
2008/11/11
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1 commentaire:
Merci pour ce tutoriel très bien expliqué. En effet, cette solution est intéressante. Je vais m'empresser de faire quelques tests ;). Bonne continuation!
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