2008/09/02

Moi Devant !

Ce qui m’a toujours épaté lorsque j’arrive dans un endroit merveilleusement beau, donc forcement touristique, est l’attitude des gens.

Pensez-vous qu’ils le regardent, en essayant de s’imprégner de cette vue fantastique ?
Ou croyez-vous qu’ils essayent de capter le souvenir d’une vision idyllique ?

Et bien non !

Ils lui tournent le dos !

Et la seule chose qu’ils essayent de prendre en photo est leur petite personne. Cela ne donne pas n’importe quelle photo ! C’est une photo qu’ils pourront montrer en disant :

'Regarde, c’est Moi devant ceci'

Sachant que, la plupart du temps, le ‘ceci’ n’occupe pratiquement rien sur l’image ou est à peine visible dans le fond.

La véritable question est : Pourquoi ?

Est-ce qu’ils veulent montrer qu’ils sont plus intéressant que l’attraction touristique ?

Est-ce qu’ils veulent prouver qu’ils étaient vraiment là, au cas où quelqu’un ait un doute ?

Est-ce un égocentrisme exacerbé qui fait que, quelque soit l’endroit où ils se trouvent, rien n’est plus important qu’eux-mêmes ?

Veulent-ils faire croire à leur entourage que quelque soit l’endroit où ils vont, ils ne trouveront rien de plus beau qu’eux ?

Ou encore pensent-ils que, malgré l’intérêt du lieu, il n’est rien sans eux ?

Ou alors veulent-ils faire croire que c’est de dos que l’on apprécie le mieux les choses ?

Est-ce qu’ils veulent nous prouver que si on y va nous-même, on ne verra pas le paysage, mais bel et bien leur tronche ?

La question reste ouverte, et j’attend vos réponses !

Pour tous ceux fanatiques du tournage de dos aux monuments, je conseille une petite formation Photoshop pour apprendre à incruster leur portrait sur n’importe quel endroit du monde. Cela leur économisera des frais de voyage exorbitants, surtout pour voir toujours la direction opposée à celle que l’on est censé regarder !

En hommage à tous ces gens qui ont raté la vision directe de leur vacances, à tous ceux qui ne pourront s’en rappeler qu’en essayant de le deviner derrière leur épaule ou derrière leurs cheveux ébouriffés par le vent… Voici ma petite collection de gens de dos !









1 commentaire:

Anonyme a dit…

D’après Bruno, mon koan vivant, « il est préférable de présenter sa face que son popotin » ou encore « si ils étaient derrière les monuments on ne les verrait pas »

Bien que je trouve ça très juste, pour ma part je dirais que par habitude la plupart des gens essaient de s’accaparer l’univers qui les entoure plutôt que de se laisser absorber par lui …

Une collègue … devines laquelle ? (un indice : je ne suis pas en crête)