2009/02/27

Rig Stéréoscopie avec XSI

Vous avez déjà vu moult images en relief sur Vadrouilles Graphiques, mais uniquement à base de photos. Voici enfin le tour de la 3D !

C’est un peu plus compliqué car il faut préparer un ‘Rig’, c'est-à-dire une machinerie prête à l’emploi pour générer les 2 vues Gauche et Droite. Cela fait un moment que j’avais envie de réviser mes connaissances sur la vision au relief, alors je me suis attelé à la tâche cette semaine.

Voici donc les premiers essais avec mon Rig ! Les scènes sont celles des Lighting Challenges de CGTalk.

Le défi du rig stéréo et de ne pas changer l’utilisation du logiciel. C’est presque bon !
En effet, il marche tout simplement comme une caméra standard que l’on règle, par exemple, avec la touche ‘S’ dans la vue caméra.

Ensuite, il n’y a plus qu’à donner la distance du plan écran (avec l’Interest de la caméra) et la profondeur de la scène.

L’interface de réglage :



Vues dans XSI :




Le compositing pour faire l’Anaglyphe :


Il n’y a pas de recalage nécessaire en compositing, le rig sort des images directement superposables au bon format.

Il reste du travail, comme l’automatisation de tout le reste : transfert des données entre caméras, duplication des passes pour les vues Gauche et Droite, etc…
Heureusement, je connais un Lighting TD/superviseur super balèze qui va m’aider ;-)

Il faudra aussi le simplifier (!) pour (le retour de) l’utilisation en autostéréoscopie. (en effet, je suis parti d’une étude de rig autostéréo que j’avais fait il y a quelques années avec Lightwave).

La suite bientôt !



Aucun commentaire: